dimanche 19 février 2017

L'âge de raison... où sont passés nos rêves d'enfant

Connaissez-vous ce film de Yann Samuell ?

Dans le rôle titre, Sophie Marceau, en executive woman, qui fête ses 40 ans allègrement, en bossant.

Et paf, tout à coup un grain de sable vient bloquer la machine : des lettres d'elle-même, qu'elle s'est adressée alors qu'elle n'avait que 7 ans.

Je l'avais vu à sa sortie en 2010. Hier à la faveur des soldes, je l'ai acheté en DVD.

Et bien la seconde vue confirme la bonne impression que j'avais eu la première fois. Cette femme décidée, qui a tourné le dos à un passé pauvre pour devenir une citadine riche et snob, une cadre sup ambitieuse, s'effondre quand son passé ressurgit.
S'effondre, prend la mesure de l'écart entre ses rêves d'enfant et sa vie actuelle.
Le tout est servi par de bons acteurs, Michel Duchaussoy campe un vieux notaire de province très crédible. L'excellent Jonathan Zaccaï nous régale en ami d'enfance qui lui a réalisé le rêve de son enfance, enfin le compagnon de Margaret/Marguerite est servi avec brio par Marton Csokas.

Je trouve vraiment très chouette cette idée de lettres adressées à soi-même. Comment on se rêvait adulte quant on est enfant, comment on change, ou parfois non...

Cela me plait d'autant plus que moi ado, je me rêvais en executive woman. Je me voyais mère, femme d'affaires...
A 7 ans, je voulais être pâtissière ! Ma mère étant instit, je ne rêvais pas de ce métier, je me voyais à faire des gâteaux magnifiques qui seraient brillants dans la vitrine. Tout cela parce que la méthode avec laquelle ma mère apprenait à lire à ses élèves c'était Daniel et Valérie.

Quand j'allais en classe avec ma mère, à 4 ans (oui à l'époque c'était possible... quand elle n'avait pas de nounou, hop elle m'embarquait dans sa classe), j'écoutais les élèves lire les uns après les autres ces textes. Et mon préféré était celui qui décrivait les gâteaux dans la vitrine ! (je l'ai retrouvé... merci Internet et le blog : Bienvenue chez Sab)

Et bien aujourd'hui... rien de tout cela !

Community manager en reconversion vers l'enseignement. Le seul lien avec la pâtisserie, c'est ma passion pour les gâteaux et la déco de gâteau.

Finalement, je crois que je n'ai pas trop trahi la petite fille.

Aujourd'hui je rêve de l'inverse, je rêve d'envoyer un message à la petite fille que j'étais.
Pour lui dire qu'elle peut être fière d'elle, qu'elle doit avoir confiance en la vie, qu'elle n'a pas besoin d'avoir peur, ni de tout porter. Qu'elle n'est responsable ni du bonheur de ses parents, ni du malheur qui touche ses copines. Qu'elle a juste à rester à sa place d'enfant, qu'elle n'a pas besoin d'être aussi sérieuse, ni aussi grave. Que la légèreté c'est bien, qu'il faut qu'elle apprenne à en mettre dans sa vie, qu'elle doit profiter de chaque minute pleinement...

Et vous ? Où sont passés vos rêves d'enfants ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire