samedi 18 février 2017

Pâte à crèpes sans gluten

Bon je vous le dis tout net, ici, on passe régulièrement en régime sans gluten.
Ma sœur ainée ayant déclenché une maladie coeliaque et moi même étant assez sensible, je fais des périodes gluten free.
Ce qui me permet de faire un écart de temps en temps (la pizza, mon amour...).

Je cherche donc régulièrement des alternatives pour mes recettes traditionnelles. Et le problème de base, c'est que les farines sans gluten ont des textures différentes et donc des rendus différents.

Sur ces farines alternatives, il y a plein d'info sur ce site : www.valpiform.com

Pour ma pâte à crêpes, j'utilise donc un mélange farines de sarrazin, riz, châtaigne et fécule de maïs.
Il faut le dire, ces farines sont plus chers que le blé tradi ! Donc les mélanger permet non seulement d'obtenir la texture que l'on souhaite, mais aussi de faire des économies (le sarrazin et la fécule sont moins onéreuses, même bio).

PS : j'ai renoncé au millet dans la pâtisserie, qui a un gout prononcé que je n'aime pas.
PS : pour ceux qui aime le goût de la châtaigne, vous pouvez n'utiliser que cette farine pour les crêpes. Moi je crains, trop doux, d'où le mélange avec le riz, bien plus neutre.



Tout est dans la proportion...
Pour 1/4 l de lait et 3 oeufs,
j'utilise 1 mesure de sarrazin (cuillère mesure d'Ikea de 100 ml)
2 mesures de farine riz-châtaigne
2 mesures de fécule de maïs (ou de pomme de terre ... Mr Parmentier merci)

Je verse mes farines dans mon saladier, je les mélange bien entre elles.
Je fais un puits, j'ajoute les 3 oeufs et un peu de lait et je bats au fouet.
J'ajoute le lait et le finis avec 100 ml d'eau (en fonction de la viscosité de la pâte).
Pour la touche gourmande, je rajoute 20 gr de beurre fondu.
Vous pouvez ajouter le parfum qui vous tente : grand marnier, fleur d'oranger, extrait de vanille, rhum...

Ensuite je graisse ma crépîère et je fais cuire mes crêpes. Le temps de cuisson est un peu plus long qu'une crêpe à base de blé, c'est simple, il suffit de retourner la crêpe quand le bord se soulève.

La texture est un peu plus rapeuse à cause du sarrazin, mais celui-ci ajoute la viscosité pour que la pâte se tienne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire