mardi 1 août 2017

Du nouveau dans le Royaume du Petit Prince...

Naissance oblige, un réaménagement complet de notre espace s'imposait.

Alors j'ai profité des 3 semaines de vacances du Petit Prince chez son père pour repenser sa chambre, en même temps que le reste de l'appart. Elle n'accueillera pas la petite sœur, mais il fallait la faire évoluer et désemcombrer.

Étape 1 : trier ce qui était pour la poubelle.
Le Petit Prince est un collectionneur dans l'âme (merci papa... mon père était un collectionneur invétéré), il garde tout : les boites de Lego vides, les dessins, les autocollants, les emballages de ses chaussures, les coloriages faits et finis... mais aussi ses jouets cassés (bakugan, jouets Kinder, jouets Quick, épées, arcs, ...)

Bref j'ai vidé deux sacs énormes de cartons et papiers recyclables.
Plus deux sacs poubelles de choses non recyclables !

Étape 2 : trier dans les jouets et les livres : ce qu'il utilise encore (Playmobil, Lego, toupies Beyblade, épées, boucliers, sabres lasers...) et ce qu'il n'utilise plus (coloriages, garage Cars, petites voitures, jouets Buzz l'éclair ...).
Ma sœur prenant une classe de maternelle "petits et moyens" à la rentrée... j'ai fait des heureux!
Pour les livres, j'ai mis de côté pour bébé n°2 les Choupi, les livres cartonnés (ses préférés étaient toujours dans sa chambre), les histoires du soir etc.
Et j'ai rangé les livres qu'il gardait par taille et âge.

Étape 3 : aménager la chambre pour s'adapter à son âge.
Il avait besoin d'un bureau (et donc d'un fauteuil et d'une lampe) et comme il lit de plus en plus, d'un coin confortable pour lire.
Il avait aussi lorgné sur un tapis bleu vif lors de notre dernière visite chez Ikéa.
J'ai donc mis à profit les journées, pour parfaire l'organisation de sa chambre !

Le bureau : récupéré chez une amie de ma sœur qui s'en débarrassait. Il est petit et ne le suivra pas jusqu'au lycée, mais pour commencer ça allait.

La chaise : neuve et à roulettes (comme les nôtres) pour pouvoir faire le grand. Mais en vert !


Le tapis : j'ai pris celui qu'il voulait !

Le coin lecture : j'ai un lit d'appoint une place, quand les copains viennent dormir. J'ai enlevé le sommier, mis le matelas sous son lit (qui est haut) pour faire une banquette.
Comme j'ai changé les oreillers dans tous les lits de la maison, j'ai passé les anciens à la machine et avec quelques housses de couleurs, fait des gros coussins pour ma banquette improvisée.

Touche personnelle, comme je n'étais pas trop sure de l'accueil de mon grand ménage, j'ai mis au mur un poster de comics et j'ai recyclé notre ancien lampadaire de salon (j'en ai acheté un neuf depuis plusieurs mois, non mis en service)... en lampe de bureau et boule à facette (ampoule qui tourne, effet garanti).


Bref... ce soir, quand il est arrivé...
Je l'ai amené dans sa chambre, les yeux fermés, avec un maximum de suspens.
J'avais affiché un grand sourire, mais je n'en menais pas large, connaissant mon loulou et son sens de la possession...

Et là... miracle : il était bluffé ! Des étoiles plein les yeux.
Du tapis, de la boule à facette (son grand kif depuis 2 ans), du poster ou de la chaise à roulettes... je ne sais pas ce qu'il a préféré.
Mais une chose est sure, c'est qu'il a répété plusieurs fois "c'est chouette, merci maman, merci maman, trop bien".
J'ai été payé de mes longues heures de tri ! Son sourire valait bien plus !
Il reste un point en suspens... quid des différents dragons, chevaux, dinosaures, engins ninjago en Lego ?

Et vous ? Vacances actives ? Tri au programme ? Racontez moi !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire