mercredi 20 septembre 2017

J-quelques jours... "Et si tu n'y arrivais pas..."

Un petit coup de fil, quelques mots, et soudain prise de conscience !
Je m'explique.
Ma maman m'appelle hier... prend quelques nouvelles et me balance la bombe!
"Et si tu n'y arrivais pas avec deux... et que tu faisais une dépression post partum ?"
Main tendue pour refuser (pixabay)

Mais où est-elle allée pécher ça ?
Pourquoi je n'y arriverais pas d'abord ? Je ne suis pas la première maman à avoir deux enfants ! Et ma mère en a eu trois ! Avec mon père absent presque tout le temps du fait de son métier. Et elle y est arrivée à nous élever !
C'est quoi y "arriver" d'abord ?
Qu'est-elle venue réveiller en moi pour que cette nuit le sommeil me fuit!

Au-delà des angoisses de ma mère, je me rends compte qu'une grossesse provoque beaucoup de projections... et réveille de nombreuses angoisses !
- Angoisse des préparatifs : Hein ? La chambre n'est pas prête ? Ben non, de toute façon la petite va dormir avec nous dans son berceau au début... Et là c'est parti pour toutes les remarques sur l'éducation et ton imprévoyance / sur l'allaitement et ses horreurs / sur les vertus du cododo ...
- Angoisse de l'accouchement : c'est tellement horrible ! Oui merci j'ai déjà accouché une fois, et tous les blogs regorgent d'expériences traumatisantes... Je sais c'est pas le plus cool ! Versus les nanas déprimantes qui ont pondu leur môme en 2 heures et 2 poussées sans douleur !!
- Angoisse de l'allaitement : tu veux allaiter ? mais enfin il y a des moyens modernes maintenant (ça c'était hier) ! Ah bon ? je suis donc une "néandertale" avec mes seins pleins de lait qui accessoirement sont prévus pour ça à la base ! Avec les remarques aussi sympathiques que "tu n'en auras peut être pas du lait" ; "le mien n'était pas assez nourrissant" ; "avoir le bébé pendu à toi toute la journée, merci bien"...
- Angoisse de la libido / vie sexuelle gâchée : tu verras avec deux gosses, t'as plus de vie sexuelle, versus de toute façon ton corps va être tellement moche que ton mec va prendre une jeunette...
- Angoisse de ne pas trouver le nouvel équilibre à 4 : ah non mais deux c'est pas du tout pareil... oh la la...
- Angoisse de la nounou et du mode de garde : Quoâh ? Tu ne t'arrêtes pas 3 ans pour élever ton enfant ? Ben non j'ai un prêt sur le dos et accessoirement, j'aime mon nouveau boulot donc j'ai pas envie de m'arrêter 3 ANS !!
Quoâh ? Tu n'as pas encore cherché de place en crèche ? de nounou ? de mode de garde ? Mais enfin, c'est tellement la galère... Oui je sais !! Mais on va trouver ! On finit toujours par trouver une solution !

BREF !
Que celle qui ne l'a jamais fait (moi la première, mea culpa aux copines qui l'ont subi !!) jette la première pierre !
Mais là, cette nuit, j'ai envie de dire à toutes ces bonnes personnes, ma chère maman la première: "gardez vos angoisses pour vous !!"
Les miennes sont suffisantes !
Je vais faire comme tout le monde : tâtonner, faire des bêtises, rater des trucs, avoir des galères, des moments de blues, des nuits sans sommeil et puis aussi : des émotions énormes, des joies immenses, des bonheurs fous, des moments de grâce, des attendrissements à 4, des souvenirs de dingue...

Parce que la petite Valkyrie nous l'avons désiré, nous avons monté ce projet d'agrandissement de la famille à 2, parce que je suis solide et que mon homme, même très angoissé en ce moment a aussi envie de tout cela.

Et vous ? Des anecdotes de fin de grossesse ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire