mercredi 13 septembre 2017

Retournement annoncé

Le 1er septembre, le ciel nous est un peu tombé sur la tête.
Arrivée pour le rendez-vous du 8ème mois avec la gynéco, nos bouches en cœur et un joli projet de naissance rédigé avec amour par l'Homme et moi... Péridurale le plus tard possible, l'arrivée tardive à la mater pour faire le gros du travail tranquilou bilou à la maison... Bref un vrai plan de bisounours...

C'est la douche froide !

A l'écho du 3eme trimestre, on nous avait dit que la Valkyrie était encore en transverse. Rien de grave. Elle avait encore le temps de se tourner. Le médecin était confiant.

La gynéco cette fois est plus catégorique : siège !
Ah ?! Ah ?! Ah?!
Si cela se confirme, c'est césarienne.

Ce n'était pas tout : même si elle se retourne, il va falloir programmer la naissance, parce que traitement anti-coagulant !
Hein ?! Hein ?! Hein?!

Ben oui Madame, vous le savez bien !
Ah Non ! Non ! Non !
Depuis quand je le sais ? Personne ne me l'a dit ! Personne, jamais ne m'a dit que c'était déclenchement obligatoire.

Or, dans ma tête, déclenchement veut dire : médicalisation de A à Z, tout le travail à la mater, monitoring permanent, voire ocytocine qui donne des contractions d'enfer... Sans péridurale, dur dur.
Bref notre beau projet envolé, nos illusions piétinés, et notre tentative de discussion vouée à l'échec avec l'argument massue : "Madââââme je fais 250 accouchements par an, je sais de quoi je parle !"
Sous entendu, "ta gueule ma fille, accouche comme on te le dit, c'est une pro qui te le dit."

Frémissante de colère, je raconte tout cela à la sage-femme qui me suit, un peu énervée qu'elle n'aie rien dit lors qu'on a discuté du projet de naissance. Et là... surprise... elle n'est pas du même avis que la gynéco !
D'abord sur l'anti-coagulant : vu la dose, pas besoin d'arrêter 48h et de déclencher, il faut jsute ne pas se piquer aux premières contractions. Ah ?! (confirmé depuis sur le site d'un grand Hôpital parisien, il y a deux écoles...)
Ensuite sur le déclenchement : sur utérus cicatriciel, pas top. Les contractions sont fortes et peuvent entraîner la rupture...
Et encore, la petite peut encore se retourner ! Elle a le temps, il y a des choses à faire avant de 
Et enfin, l'ocytocine peut retarder la montée de lait, donc pas glop.

Bien, je rentre chez moi complètement perdue !!

Branle bas de combat : pour la faire se retourner ! première étape avant toute autre chose.
Acupuncture, ostéopathe, exercice pour ouvrir le bassin...

Et verdict aujourd'hui : a priori, elle est dans le bon sens cette fois !

Reste à éclaircir le déclenchement obligatoire et voir notre marge de manoeuvre...

Et vous ? Des expériences à partager ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire