dimanche 10 décembre 2017

Ca sent le sapin #10dumois

Et oui décembre sent le sapin chez moi...
Au propre comme au figuré !
Sapin de noel

Au propre, parce que je déteste les sapins artificiels et que j'adore l'odeur de l'épicea (à bas le Normann !!).

Au figuré car les morts autour de moi se sont souvent profilés en fin d'année.
Ma grand-mère maternelle, mon parrain, mon père, mon oncle, mon cousin, ma grand-mère de cœur adorée et jusqu'à mon chat ont choisi de quitter notre monde fin novembre et décembre.

Je vais vous parler de ma Jeannette, la grand-mère de mon coeur qui a tiré sa révérence un 24 décembre, il y a bientôt 4 ans.
Elle me manque chaque jour de ma vie ou presque depuis.
Ca sentait le sapin, la neige et le vin chaud ce matin-là de décembre.
J'étais joyeusement installée avec ma maman dans le salon de coiffure de ma copine Sandra.
On parlait recette de dindes rôties, de bûches à la crème de marron, dans la bonne humeur quand le téléphone a sonné.
Deux petits bip-bip...
Le temps de voir le numéro qui s'affichait : le petit-fils de ma Jeannette, qui a été l'amoureux de mes 18 ans.
Un frisson glacé m'a parcouru le dos, avant même de répondre.

A cette époque j'allais rendre visite à ma maman dans le Jura chaque mois, car nous avions perdu papa en novembre de l'année précédente. A chacun de mes voyages, je passais voir "ma Jeannette".
Et je la voyais lentement diminuer et surtout perdre goût à la vie, du haut de ses 93 ans. Elle me disait "ils m'ont oublié, pourquoi ils ne viennent pas me chercher ?". Ou encore "ma maman me manque, je voudrais la rejoindre maintenant". Ils s'étaient son défunt mari qu'elle avait adoré et sa mère chérie.
Chaque fois qu'elle me raccompagnait sur son balcon, avec son déambulateur, je pensais en remontant en voiture : "pourvu que ce ne soit pas la dernière fois qu'elle me fait coucou...".
Sauf en novembre, en novembre je l'avais embrassé comme du bon pain et je lui avais dit, "on se voit après Noël, je viendrai entre les deux fêtes !" Et j'étais partie le cœur léger pour une fois, j'étais tellement sure qu'elle ne pouvait nous faire faux bond pour les fêtes.

Et puis voilà, elle s'était endormie dans son sommeil, au matin du 24 décembre,
J'aime à imaginer qu'elle avait pris sa tasse de café au lit, puis qu'elle s'était endormie en attendant l'aide soignante qui l'aidait chaque jour à sa toilette...
Cela lui ressemblait tellement de partir doucement, sans faire de bruit, sans déranger.

Cette femme extraordinaire était toujours de bonne humeur, toujours souriante, toujours contente de voir arriver du monde, toujours partante pour la fête, la joie, la cuisine. Elle avait pourtant eu sa dose de tristesse, de deuils, d'emmerdes en tous genres.

Elle m'a donné le goût de cuisiner, elle m'a appris à faire la blanquette de veau, la tarte au fromage, le gâteau de Savoie, l'omelette aux patates, les iles flottantes et bien d'autres choses encore...
Elle m'a accueilli un jour de printemps, comme la petite fille qu'elle n'avait jamais eu.
Elle avait 70 ans à l'époque, moi 17.
Nous nous sommes mutuellement plu.
Un coup de foudre amicale !
Qui a duré 22 ans ! Quelle chance de l'avoir croisé !

Aujourd'hui elle me manque cruellement. Elle ne connaitra jamais ma petite Valkyrie (qui porte Jeanne en deuxième prénom en son honneur), elle ne me dira plus jamais "ah toi tu es comme moi, tu es "plantée" ! " ou encore "Machine, oh elle est gentille, si si elle est gentille ! ". Jeannette trouvait toujours tout le monde "sympa" ou "gentille" ou "un bon gars". Elle avait le don de ne voir que le bon côté des gens. Et du coup les gens lui apportaient toujours le meilleur d’eux mêmes.

Alors oui, décembre sent définitivement le sapin. Noël a depuis 4 ans un petit arrière-goût amer et triste. Et pourtant, il suffit que je me mette en cuisine, pour avoir une pensée pour elle, pour la sentir là auprès de moi...
Elle n'aurait pas aimé voir mes larmes ou que je m’apitoie ! Elle m'aurait dit de sa voix inimitable "Oh Anne ! une aspirine, un bon café et hop on y va, c'est la vie, c'est comme ça !"

Et vous est-ce que décembre sent le sapin ?

Thème proposé par Egalimère






2 commentaires: