samedi 10 février 2018

L'hiver contre attaque #10dumois

Ah l'hiver ! Le froid, la neige, le soleil qui brille !
Ca c'est pour ''l'image d'Epinal".
Parce qu'en vrai c'est plutôt humidité, brouillard, verglas, ciel gris et bas...
laissez moi puiser dans mon enfance pour ce thème : je me souviens de mon premier hiver jurassien...
(c) Pixabay/strecosa

Après avoir passé ma petite enfance à l'Ile de la Réunion, je me suis retrouvée propulsée en France métropolitaine, en plein cœur de l'hiver jurassien.
N'imaginez pas le Haut Jura et ses jolies montagnes enneigées !
Non mettez vous plutôt dans la plaine jurassienne, la fin de la Bresse, une plaine un peu vallonnée, envahie par le brouillard (le Doubs rampe dans cette plaine et l'inonde régulièrement).
Le froid est souvent humide.
Le ciel gris et plombé.
Ma mère m'avait acheté un manteau kaki, genre surplus militaire, avec fausse fourrure kaki aussi, moche à souhait.
Je devais porter chaussures et chaussettes ! Mon cauchemar ces chaussettes ! moi j'aimais courir pieds nus.
L'autre cauchemar, c'était les pulls qui grattaient et les sous-pulls qui vous étranglaient et faisaient de l’électricité.

Que j'ai détesté ce premier hiver !!

Je me souviens tout particulièrement qu'un jour, à cause du brouillard, on ne voyait pas le mini-bus qui venait nous chercher et nous ramener dans nos villages respectifs (les différents niveaux d'écoles étaient répartis sur plusieurs villages). La maîtresse a alors désigné un élève pour guetter le car dehors et prévenir les autres. Et c'est moi qu'elle a désigné.

J'ai un souvenir très précis de ce moment.
Je me revois seule, entourée de brouillard ouaté qui "pissait" un peu. Mouillée, ayant froid, n'ayant pas exactement compris ce que je faisais là, plantée près des toilettes (qui étaient extérieures à l'école et non chauffées je précise).
Je me souviens avoir eu envie de pleurer, je me souviens que mon île chérie à cet instant me manquait cruellement.
Je me souviens de ce sentiment d'avoir été abandonné dans un milieu plus qu'hostile.
Je me souviens de la peur, de l'incompréhension pour ce que j'ai pris pour une punition, moi qui étais pourtant si sage.
Je me souviens qu'à ce moment-là, je me suis dit qu'avec un manteau aussi moche, il n'était pas étonnant que la maîtresse m'ait envoyé faire le plancton dehors. Oui dans ma petite tête, j'ai associé le manteau à cet événement. Je n'en voulais pas à la maitresse, mais à mon vilain manteau.
Je ne sais pas si je suis restée là deux minutes ou une heure...
Pour moi c'est un temps d'éternité qui a été bien trop long pour la fillette des iles que j'étais.
Un moment qui se grave dans votre tête pour toujours.

J'étais la petite vendeuse d'allumette qui grelotte et se désespère dans le froid (je déteste toujours cette histoire à l'âge adulte et je ne l'ai jamais lu à mes enfants!).

Et depuis lors, je n'aime pas l'hiver !
Sauf quand il a neigé, que le soleil brille et que vous pouvez faire une bataille de boules de neige !
Ou quand il neige et que vous pouvez regarder la neige tomber, installer devant un bon feu de bois !!
C'est à dire très très rarement...

Et vous, ça vous inspire quoi l'hiver ?

1 commentaire: